Introduction
Gestion des fichiers et dossiers
- Gestion des fichiers avec les librairies
- Restauration des fichiers supprimés
- Recherche des anciennes versions de fichier
- Historique des librairies et images
- Paramètres de période de rétention de l'historisation
- Supprimer une bibliothèque
- Visualiser des fichiers depuis l'application Web
- Recherche textuel dans un fichier
Partage et collaboration
- Partage de fichiers et dossiers
- Gestion des groupes
- Verrouiller des fichiers
- Permission de dossier
- Partages des départements
Wiki et gestion de la base de connaissance
Client de bureau et de synchronisation
- Installation et synchronisation des fichiers
- Synchroniser les dossiers existants
- Synchronisation sélective de sous-dossiers
- Synchronisation en lecture seule
- Désynchroniser et resynchroniser les bibliothèques
- Paramètre d'intervalle de synchronisation
- Paramètres proxy
- Conflit de fichier
- Exclure des fichiers/dossiers
Client Drive
Sécurité et chiffrement
Partage de fichiers et dossiers
Dans Seafile, il existe plusieurs façons de partager des fichiers et des dossiers avec d'autres personnes :
- Utilisation de liens : il existe plusieurs types de liens qui peuvent être utilisés pour partager avec différents types de collaborateurs.
- Partager des liens : Tout utilisateur ayant accès aux liens peut accéder aux fichiers ou dossiers pointés par le lien. Aucune authentification n'est requise.
- Liens de téléchargement : Tout utilisateur ayant accès aux liens peut télécharger des fichiers vers le dossier indiqué par le lien. Aucune authentification n'est requise.
- Liens internes : Seuls les utilisateurs connectés qui ont le droit de lire le fichier ou le dossier peuvent accéder à ce lien. Utilisé pour le partage en interne de fichiers.
- Partage de bibliothèques ou de dossiers : utilisé pour définir les autorisations d'accès d'une bibliothèque ou d'un dossier pour des utilisateurs ou des groupes spécifiques. Les utilisateurs doivent se connecter pour accéder aux dossiers.
Création de liens de partages de fichier ou dossiers
Les liens de partage sont des liens publics vers des fichiers ou des dossiers. Ils sont accessibles par tous, y compris à ceux qui n'ont pas de compte Seafile. Vous pouvez également utiliser un mot de passe et un délai d'expiration pour protéger vos liens.
Vous pouvez également définir des autorisations d'accès pour partager des liens. Il existe trois types de permissions :
- Prévisualisation et téléchargement : le ou les fichiers du dossier peuvent être téléchargés. Si le type de fichiers peut être prévisualisé dans le navigateur web, ils peuvent également être visualisés en ligne (par exemple, les fichiers Office).
- Prévisualisation uniquement : le ou les fichiers du dossier peuvent uniquement être visualisés dans le navigateur web, mais ne peuvent pas être téléchargés. Cette option est utile pour partager des données confidentielles.
- Modifier sur le cloud et télécharger : Similaire à "Prévisualiser et télécharger", mais si le fichier peut être édité dans un navigateur web (par exemple un fichier Office), tout utilisateur ayant accès au lien est autorisé à l'éditer.
Comment créer un lien de partage dans l'application web Seafile :
- Naviguez dans le dossier parent contenant le fichier ou le dossier. Passez votre souris sur le fichier ou le dossier et cliquez sur l'icône "Partager" qui apparaît.
- Une fenêtre pop-up apparaîtra avec des options de partage. Cliquez sur l'onglet "Lien de partage" dans le panneau de gauche. Cliquez ensuite sur le bouton "Générer" pour créer un lien. Vous pouvez utiliser un mot de passe, un délai d'expiration et une autorisation pour protéger votre lien.
- Copiez le lien dans un courriel, un client de messagerie instantanée ou tout autre outil pour l'envoyer à d'autres personnes.
Vous pouvez également créer des liens de partage à partir des clients de bureau.
- Si la bibliothèque est synchronisée, double-cliquez sur la bibliothèque dans la fenêtre principale du client Seafile. Le dossier local de cette bibliothèque sera ouvert. Faites un clic droit sur le fichier ou le dossier vers lequel vous voulez créer un lien. Dans le menu contextuel, choisissez "Seafile" puis "Créer un lien de partage".
- Si la bibliothèque n'est pas synchronisée, double-cliquez sur la bibliothèque dans la fenêtre principale du client Seafile. La fenêtre du navigateur de fichiers dans le cloud s'ouvrira, et vous pourrez y créer un lien vers un fichier ou un dossier.
Créer des liens de téléchargement vers des dossiers
Vous pouvez utiliser des liens de téléchargement pour collecter des fichiers auprès d'autres personnes. Vous ne pouvez créer des liens de téléchargement que pour des dossiers. Les autres ne peuvent pas voir les fichiers dans les dossiers. Ils peuvent seulement y télécharger des fichiers.
Pour créer un lien de téléchargement dans l'application web Seafile :
- Naviguez dans le dossier parent contenant le dossier. Passez votre souris sur le dossier et cliquez sur l'icône "Partager" qui apparaît.
- Une fenêtre pop-up apparaîtra avec des options de partage. Cliquez sur l'onglet "Lien d’envoi" dans le panneau de gauche. Cliquez ensuite sur le bouton "Générer" pour créer un lien. Vous pouvez utiliser un mot de passe pour protéger votre lien.
- Copiez le lien dans un courriel, un client de messagerie instantanée ou tout autre outil pour l'envoyer à d'autres personnes.
Partage de librairies et dossiers :
Vous pouvez partager une librairie ou un dossier avec un autre utilisateur enregistrer de Seafile. La bibliothèque ou dossier partagé peut être accédé par d'autres par l'interface web et par les clients Seafile.
Vous pouvez choisir la portée du partage :
- Partage avec une utilisateur : vous pouvez partager avec un ou plusieurs utilisateurs.
- Partage avec un groupe : Vous pouvez partager avec un groupe
- Partager avec une organisation : si vous avez un serveur privé, il est parfois utile de partager avec l'ensemble des membres du serveur (l'organisation entière)
Vous pouvez aussi définir des permissions sur les partages :
- Lecture-écriture : les utilisateurs peuvent lire, écrire, téléverser, télécharger et synchroniser les fichiers.
- Lecture seule : les utilisateurs peuvent lire, télécharger et synchroniser les fichiers.
- Administrateur : outre l'autorisation d'écriture, les utilisateurs peuvent également partager la bibliothèque.
- Lecture-écriture en ligne : les utilisateurs peuvent visualiser et modifier des fichiers en ligne via un navigateur web. Les fichiers ne peuvent pas être téléchargés.
- En ligne en lecture seule : les utilisateurs peuvent uniquement consulter les fichiers en ligne via un navigateur web. Les fichiers ne peuvent pas être téléchargés.
Partager une bibliothèque ou un dossier avec un utilisateur ou un groupe :
- Passez votre souris sur la bibliothèque ou le dossier et cliquez sur l'icône "Partager" qui apparaît.
- Une fenêtre pop-up apparaît avec des options de partage. Cliquez sur l'onglet "Partager avec un utilisateur" ou "Partager avec un groupe" dans le panneau de gauche. Sélectionnez l'utilisateur ou le groupe. Cliquez ensuite sur "Soumettre".
Après avoir partagé une bibliothèque ou un dossier avec un utilisateur, ce dernier peut le voir en cliquant sur l'onglet "Partagé avec moi" sur le panneau de gauche dans l'application web Seafile. Si vous la partagez avec un groupe, les membres du groupe ne peuvent la voir qu'en naviguant dans le groupe.
Pour partager une bibliothèque à l'ensemble de l'organisation : Dans Seafile web app, cliquez sur l'onglet "Partagée avec tout le monde" sur le panneau gauche. Puis cliquez sur le bouton "Ajouter une bibliothèque". Dans le menu déroulant, vous pouvez choisir de partager une bibliothèque existante ou de créer une nouvelle bibliothèque et de la partager.
Liens interne
Seul les utilisateurs authentifiés ayant le droit de lecture peuvent accéder à ce lien. Ce lien est utilisé pour du partage interne. C'est un bon moyen de partager des documents entres membres d'une équipe ayant accès à une librairie commune. Il suffit de copier le lien et de le transmettre par mail ou messagerie instantanée.