Utilisez les permissions de dossier pour un contrôle d'accès précis

Pour les librairies et dossiers partagés, vous pouvez définir des permissions pour un utilisateur ou un groupe. Les permissions disponibles sont les même que celles décrites dans librairie partagées. Voici quelques cas d'usages :

  • Vous partagez une librairie avec un groupe en "lecture seul". Vous voulez également autoriser un membre du groupe à modifier les fichiers d'un sous-dossier. Vous pouvez ajouter des droits en écriture au sous-dossier à cette personne.
  • Vous partager une librairie avec 3 groupes. Cette librairie contient 3 sous-dossiers, un pour que chaque groupe puisse déposer des fichiers. Cependant vous ne voulez pas que les utilisateurs puissent modifier des fichiers n'appartenant pas à leur groupe. Vous pouvez définir des droits en écriture a un sous-dossier uniquement à son groupe.

Les permissions de dossier sont effectives uniquement pour les librairies et dossier que vous partagés. Pour définir des permissions à des sous-dossiers d'un dossier, il faut préalablement partager la librairie ou le dossier parent, sans cela les permissions du dossier n'auront aucun effet.

Un des objectifs des permissions de dossier est de supporter des permissions hiérarchiques :

  • Les sous-dossiers héritent automatiquement des permissions de son dossiers parent.
  • Les permissions définis au niveau d'un sous-dossier remplacent les permissions de son dossier parent. Par exemple, si vous définissez un accès en "lecture écriture" du dossier "fichier réunion" pour un utilisateur A, et que vous définissez un accès en "lecture seul" du sous-dossier "fichier réunion/ce_jour" pour l'utilisateur A, alors les droits d'accès au fichier "fichier réunion/ce_jour" sont "lecture seul".

Usage basique

Seul les propriétaires de librairies peuvent définir des droits d'accès aux dossiers. Depuis l'interface web, cliquer sur le bouton "Plus d'actions", choisissez l'option "permission" du menu déroulant. Depuis la fenêtre pop-up, vous pouvez visualiser et définir les permissions de ce dossier.

Si vous voulez voir toutes les permissions de dossier défini dans une librairie, placer la souris sur la librairie, cliquer sur le bouton "Plus d'action", choisir "Permission de dossier" du menu déroulant. Depuis la fenêtre pop-up, vous pouvez visualiser et définir les permissions de cette librairie

Quand d'autres utilisateurs naviguent dans un dossier, apparaîtra l'icône d'un petit "œil" à côté des dossiers en "lecture seul". Quand un utilisateur navigue dans ce dossier, il ne sera pas capable d'ajouter/modifier/supprimer les fichiers.

Si un dossier en "lecture seul" est synchronisé vers un PC avec l'application Seafile desktop, les modifications apportés au dossier en "lecture seul" ne seront pas téléversées vers le cloud.

Avancé : priorité des permissions

  • Les permissions des dossiers ont une prioritée plus importante que celles définis depuis un partage. Par exemple, si vous partagez une librairie avec un utilisateur A avec des droits d'accès en "lecture écriture" et que vous définissez également une permission en "lecture seul" a un sous-dossier de cette librairie, alors l'utilisateur A aura uniquement un accès en "lecture seul" à ce sous-dossier, alors qu'il aura un accès en "lecture écriture" aux autres sous-dossiers et fichiers.
  • Les permissions de dossier définis pour un utilisateur spécifique on une priorité plus importante que les permission d'un groupe. Ainsi, lorsque les permissions d'un dossier sont évaluées, si le système détecte une permission spécifique à l'utilisateur, il ignorera les permissions des groupes desquels l'utilisateur fait partis
  • Les permissions de sous-dossiers ont une priorité plus importante que celles des dossiers parent.

Voici un exemple complexe :

Supposons que la structure des dossier ressemble à "A/B", l'utilisateur "John" est dans un groupe "Staff". Si vous définissez un accès en "lecture seul" au dossier A pour John et que vous définissez un accès en "lecture écriture" au dossier "A/B" pour le groupe "Staff", alors les droits d'accès de John au dossier "A/B" est toujours "lecture seul". Cela parce que, selon la règle 2, la permission "lecture seul" est la première permission rencontré pour le dossier "A/B" et l'utilisateur John, héritant de son parent A.