Notre association

Fondée en 1911, l’association des Éclaireuses Éclaireurs de France est un mouvement de scoutisme laïque inscrit dans l’Éducation Populaire.

La laïcité est le premier principe mis en avant dans notre projet éducatif. Celui-ci guide à la fois notre démarche et nos engagements, en affirmant le respect fondamental de l’homme dans sa diversité en luttant contre toute forme de discrimination et d’intolérance.

EEDF_scouts_laiques
Les EEDF, c’est une association nationale unique qui compte environ 15000 adhérent-e-s, 30000 en intégrant les adhésions ponctuelles liées aux activités pour le public extérieur.
Elle est organisée en 3 niveaux :
Le groupe local ou SLA (Structure Locale d’Activité)

On dénombre environ 250 de ces structures pour l’ensemble du territoire français. 18 en Midi-Pyrénées. Composé, géré et animé exclusivement par des bénévoles, chaque groupe local a son fonctionnement propre et son calendrier. Les activités type d’un groupe sont présentées ici.

La région

Elle compte à la fois :
une équipe bénévole : l’Equipe Régionale garante du respect des valeurs et du projet de l’association dans le territoire, à l’appui des groupes locaux dans la conduite de leur organisation,
une équipe salariée qui assure un soutien administratif et opérationnel des actions décidées par l’équipe bénévole.

Plusieurs groupes de travail thématiques (vie des groupes, formation, séjours de découverte, communication…) œuvrent en lien étroit avec l’Équipe Régionale. Ces commissions, composées pour l’essentiel de bénévoles, se réunissent régulièrement pour faire avancer leurs travaux.

Nos permanences
en Midi-Pyrénées :
EEDF_Foulard_Midi-Pyrenees

Albi
EEDF
Base de loisirs de Cantepau
BP 90353 – 81027 Albi Cedex 9
midi-pyrenees ( at ) eedf.asso.fr

Toulouse
EEDF
3, place de Tel Aviv
31100 Toulouse

Le niveau national

Il se compose :
– d’une représentation bénévole : le Comité Directeur qui conduit la ligne politique et les grandes orientations de l’association. Il regroupe le bureau de l’association ainsi qu’une dizaine de membres.
– du centre administratif principal situé au siège national :
Éclaireuses Éclaireurs de France
12 Place Georges Pompidou