Le scoutisme à tout âge

Entre 6 à 18 ans, on n’a ni les mêmes rêves, ni les mêmes besoins. C’est pourquoi les Éclaireuses Éclaireurs de France privilégient les petits groupes mixtes adaptés à chaque tranche d’âge appelés « unité » ou « branche ».
Et après 18 ans ? L’expérience éclée peut bien sûr se poursuivre, se diversifier et toujours s’enrichir !

LES LUTINS – LUTINES

Organisé-e-s en « ronde », groupe de 10 à 15 enfants, ils-elles découvrent ensemble des chants, des danses, des travaux manuels et les premières veillées à la lueur d’un feu de bois ! Ils-elles vivent leurs premiers jeux collectifs et découvrent la nature, la foret. La pédagogie favorise l’autonomie, la vie en collectivité et l’élaboration de projets communs, tout en répondant aux besoins spécifiques à cet âge : agir, se dépenser physiquement lors des jeux de plein air, découvrir un groupe à sa mesure où chacun-e a sa place.

LES LOUVETTES – LOUVETEAUX

Entre 8 et 11 ans, c’est l’âge de la construction de la personnalité. On a besoin de bouger, de se dépenser, de créer et de jouer. Le cercle, groupe d’une vingtaine d’enfants, est l’espace de la décision collective à travers un projet défini, adapté et réalisé ensemble durant le séjour. L’imaginaire, par une histoire à vivre, est le support des jeux et des activités. Il permet de voyager, d’imaginer et de vivre des aventures. Les louveteaux et louvettes découvrent la nature dans laquelle ils-elles vivent et apprennent déjà à la protéger.

LES ÉCLÉS – ÉCLÉES

Ils-elles sont organisé-e-s en équipages de 6 à 8 jeunes, qui sont le support de la vie quotidienne. Chaque équipage se répartit les rôles (trésorier-e, secouriste, secrétaire,
intendant-e, responsable du matériel…), tient des conseils pour gérer les difficultés et prendre des décisions. Les éclé-e-s vivent en plein air, préparent leur repas, construisent des installations en bois, apprennent des techniques d’orientation ou d’expression,…
En fin d’année, ils-elles préparent et vivent ensemble une « explo » : une aventure de quelques jours en autonomie.

LES AÎNÉES – AÎNÉS

Ils-elles se réunissent dans un Clan, de 5 à 15 jeunes. Épaulé-e-s par un-e adulte référent-e et non plus encadré-e-s, ils-elles se préparent à devenir des citoyen-ne-s actifs-tives et autonomes. Dans les activités et la vie quotidienne, ils-elles mettent en pratique les valeurs des EEDF, réfléchissent, décident, s’engagent. Responsables et ambitieu-ses-x, ils-elles construisent leur projet tout au long de l’année, et souvent sur plusieurs années : partir à l’international, participer à un festival, participer à un rassemblement scout… Pour cela, les aîné-e-s mènent des actions d’auto-financement : papiers cadeaux, ventes de gâteaux, petits travaux d’entretien…

LES JEUNES ADULTES ÉCLÉS – JAÉ

A partir de 18 ans, on a le choix, on peut faire des choix !

Devenir responsable d’animation et s’occuper de plus jeunes, prendre des responsabilités dans l’association, effectuer son Service Civique…
Mais on peut aussi avoir tout simplement envie de vivre des activités entre jeunes adultes… Dans tous les cas, on est JAÉ !
(prononcer « djaé »).