Se former à l’animation

Devenir responsable d’animation, c’est devenir « Respo » chez les éclés

Rejoindre un groupe pour se mettre au service de leur projet et encadrer des plus jeunes, c’est l’occasion de vraiment vivre le scoutisme en équipe, d’engranger de l’expérience et de se former.

Être Respo, c’est :

  • Accepter de partager le projet éducatif des EEDF.
  • Agir ensemble.
  • Contribuer à l’épanouissement des enfants et des jeunes dont nous avons la charge en leur faisant découvrir l’aventure du Scoutisme.
  • Prendre des responsabilités bien définies et tenir ses engagements.
  • Participer également aux décisions au sein du groupe local mais aussi à tous les échelons de l’association.
  • Accepter de travailler en équipe, de se répartir les taches en étant solidaires, de faire ensemble le bilan des activités.
  • Accepter de se former pour mieux assumer ses responsabilités.

Joins ta pierre à l’édifice !

Vous envisagez de passer le BAFA ? Votre engagement bénévole peut aboutir à une prise en charge partielle ou totale de la formation !
Renseignez-vous auprès d’un groupe local près de chez vous pour connaître le rythme des activités proposées afin de vérifier :
– que leur calendrier colle à vos disponibilités,
– leurs besoins en encadrement
– et bien sûr les modalités de cet échange entre bénévolat et financement du BAFA.

Pour aller plus loin et apprendre à diriger une équipe, gérer un projet, un budget… Vous pouvez vous orienter vers la formation au BAFD, la suite logique pour celles et ceux qui veulent passer d’animateur-trice à directeur-trice.

La formation spécifique du cursus Scoutisme Français

Chez les éclés, comme chez nos cousin-e-s des autres mouvements de scoutisme, les respos sont formé-e-s en interne sur un cursus spécifique au scoutisme.  Cette formation appelée ASF – Animateur-trice du Scoutisme Français, complète les apports du BAFA ou du BAFD en permettant de construire des compétences spécifiques liées à l’encadrement des camps de scoutisme : campisme et vie en pleine nature, éléments de la méthode scoute, propositions pédagogiques…
Dès son engagement dans la fonction, le-la Respo est reconnu-e au titre de stagiaire ASF. Il-elle acquiert ses compétences sur le terrain de l’animation et bénéficie d’un accompagnement individualisé dispensé par le groupe local.

Après l’ASF, il est possible de poursuivre avec les autres échelons préparant à d’autres responsabilités auprès des jeunes :
– Le RUSF – Responsable d’Unité du Scoutisme Français,
– Le DSF – Directeur-trice Scoutisme Français.

Pour en savoir plus sur le cursus scoutisme français