Concrètement, que proposons-nous ?

Concrètement, qu’est ce qu’on fait aux Eclés ?

C’est à l’échelle du groupe local que s’exprime le mieux l’esprit scout. Enfants, jeunes et adultes s’y retrouvent pour partager et vivre ensemble le projet à travers des activités régulières :

Les week-ends

Les jeunes se retrouvent un week-end par mois, du samedi début d’après-midi au dimanche midi, avec une équipe d’animateur-trice-s (appelés « respos ») pour vivre en groupe. On prépare le repas ensemble, on mange ensemble, on dort ensemble (sous tente dès que le temps le permet), on joue et surtout on apprend ensemble ! Tout est prétexte à s’améliorer, à progresser et à faire de son mieux !

Le mini-camp

Pendant les vacances d’avril, il dure 4 ou 5 jours. C’est l’occasion de commencer à vivre cette atmosphère si particulière aux camps éclés, et d’installer un vrai lieu de vie. Il peut être l’occasion de randos, bivouacs, itinérances. Le couchage se fait sous tente. Les modalités de transport dépendent du lieu retenu : en principe en covoiturage, possiblement en bus.

Les rassemblements régionaux, nationaux ou internationaux

Ils sont ponctuellement organisés sur des échelles territoriales plus larges. Les enfants et jeunes, réuni-e-s par unités, s’y retrouvent et partagent avec leurs homologues d’autres groupes, d’autres régions ou d’autres mouvements de scoutisme.

Le camp d’été : Point d’orgue de la saison éclée !

Il est proposé en juillet et dure généralement entre deux et trois semaines selon les tranches d’âges concernées. Souvent établi en Midi-Pyrénées, le camp peut parfois se dérouler plus loin (en France ou à l’étranger) en fonction du projet.

Son organisation mobilise dès le printemps l’ensemble du groupe qui se répartit les tâches, du choix du lieu de camp en passant par l’intendance, la recherche de producteurs locaux, la gestion des transports et bien sûr les projets d’activités à mener lors de cette expérience unique.

Le calendrier de ces activités est établi en septembre pour les différentes unités (à part les aîné-e-s qui sont autonomes), et n’est généralement pas modifié. 
Le scoutisme repose sur la continuité éducative. Ces activités qui se déroulent tout au long de l’année favorise la présence régulière des enfants pour leur permettre d’évoluer au mieux dans leur unité.

Les éclés, une histoire d’éducation mais une éducation à la liberté :

 La liberté de choix et de trouver ses propres réponses,
La liberté de donner un sens à sa vie.

EEDF_Foulard_Midi-Pyrenees

Qui encadre les enfants ?

Ce sont les responsables d’animation, ou « respos ».
Ils-elles définissent le projet pédagogique et préparent les activités, en lien avec les enfants.
Tou-te-s bénévoles, ils-elles font partie intégrante de l’équipe de groupe. Comme les adultes impliqué-e-s et les parent-e-s engagé-e-s qui donnent aussi de leur temps tout au long de l’année. Certain-e-s ont grandi aux éclés et ont voulu continuer leur parcours en devenant respos, d’autres sont venu-e-s plus tard, attiré-e-s par le sens du projet éclé.

En matière de formation, les respos sont :
Titulaires ou stagiaires des diplômes officiels : BAFA et BAFD,
Titulaires ou stagiaires des diplômes spécifiques au scoutisme français, reconnus par les pouvoirs publics : Animateur-trice du scoutisme français (ASF), Directeur-trice du scoutisme français (DSF),
Sans formation : ils-elles apprennent en faisant, dans la logique de l’éducation par l’action du scoutisme.

Des diplômes complémentaires existent : Prévention et Secours Civiques 1 (PSC1), Brevet de Surveillant de Baignade… Dans tous les cas, l’équipe des respos respecte les ratios d’encadrement des services Jeunesse & Sports