Tuto & Ressources
Nos docs
- Le petit certificat remis après les ateliers (fichiers scribus modifiables ici).
- Le mémo fournée de pain avec les infos sur les différentes étapes, des p’tits trucs pour bien s’organiser (ici en modifiable)
- Le tableau de calcul des fournées en boulange infinie et celui de calcul des ingrédients
- La recette des pains burgers testée à l’été 2022.
Ces documents sont issus du travail d’autres collectifs de boulange : n’hésite pas à les réutiliser et modifier de ton côté.
Des ressources ailleurs
Un petit guide avec plein d’illustrations pour comprendre le pain, les étapes, les outils. Un bon outil pédagogique pour les grand-es et les petit-es!
« Véritable guide nous emmenant de la sélection du grain jusqu’à la cuisson du pain, ce livre permet de comprendre l’impasse nutritionnelle, écologique et sociale de l’industrie boulangère. Et, à partir des blés paysans, de découvrir la force collective de celles et ceux qui font autrement. »
La recette de Baden Powell que nous déconseillons fortement :
« Lorsqu’un scout prépare du pain, il doit commencer par retirer sa veste et l’étendre par terre, l’intérieur vers le haut (afin qu’on ne voie pas les éventuels dégâts à l’extérieur lorsqu’il la portera ensuite) ; puis il forme un tas de farine sur la veste et creuse un puits au centre dans lequel il verse de l’eau chaude.
Il mélange ensuite la pâte avec une ou deux pincées de sel, puis ajoute de la levure et pétrit, jusqu’à ce qu’il obtienne une boule de pâte bien homogène. Ensuite, il se farine légèrement les mains afin d’éviter que la pâte colle, il tapote la pâte et forme un long pain ou plusieurs petits.
Il le dépose ensuite sur un gril au-dessus des braises chaudes ou écarte une partie des cendres sur un côté et, sur le sol chaud, pose son pain qu’il entoure de cendres chaudes et laisse cuire ainsi. Seuls les pains pas trop gros peuvent être cuits de cette manière. » Scouting for Boys (1908), BP