Midipyrate a cette grande particularité d’avoir été conçu, organisé et porté par des bénévoles. C’est assez fou, quand on y pense !
L’impulsion initiale vient de l’analyse que les grands projets EEDF suscitent l’engagement, en créant du lien, de la convivialité et en permettant à de nouvelles personnes de trouver leur place dans une dynamique collective.
L’équipe régionale Midi-Pyrénées a fait, en septembre 2017, le constat d’un besoin (et d’une envie!) de favoriser le renouvellement des bénévoles impliqué·es dans la vie régionale : le dernier rassemblement datait de 2014, et avait été l’occasion pour de nombreuses personnes de se lancer dans la vie associative régionale. D’où l’idée de lancer un nouveau rassemblement, dont la conception et l’organisation seraient pensées pour favoriser l’implication de jeunes responsables.
Depuis deux ans que le projet a germé, un « noyau mou » a rêvé ce rassemblement, et s’est transformé progressivement en équipe de coordination… puis s’est étoffé progressivement pour devenir un ensemble de flotilles opérationnelles.
Depuis les derniers grands rassemblements régionaux, la structuration de l’association a évolué, et il n’était plus possible d’avoir des salarié·es pour organiser Midipyrate: ce sont donc des bénévoles qui ont rendu ce projet possible et l’ont fait vivre pendant 6 jours. Et donc … les voici!