Hier soir, pour la veillée d’ouverture, 4 pirates formidables ont répondu à notre appel de rejoindre Bécours pour partager leur envie de changer le monde.
Alvida, ancienne princesse de Suède, a fuit sa famille pour ne pas être mariée de force, s’est habillée en homme pour embarquer sur un navire. Elle a fait réparer un ancien drakkar pour avoir son propre bateau, s’est constituée un équipage de femmes, et est partie semer la terreur sur les mers nordiques. Rattrapée par son ancien prétendant, Alf, elle le combat et lui explique que jamais elle n’abandonnera sa liberté. Elle a alors décidé de laisser son drakkar à sa seconde, et de venir nous rejoindre sur Bécourtalia, descendant des airs et de son grand nord.
Ching Yih Saou, fille de pirate en mer de Chine, est enlevée par son mari, grand amiral pirate, qui pense avoir une femme soumise. Mais fine stratège, elle négocie de pouvoir commander l’escadre rouge de la flotte de celui-ci. Et quand son mari meurt dans un accident, elle devient amiral de toute sa flotte pirate, qu’elle va développer jusqu’à ce que celle-ci soit constituée de 800 grandes jonques, 1000 petites jonques, et représente 80 000 personnes ! C’est l’amiral de la plus grande flotte pirate de tous les temps ! Elle instaure un code de conduite et l’applique strictement, mais finit par se rendre au gouvernement en négociant la liberté de ses hommes. Elle a alors décidé de quitter la mer de Chine pour nous rejoindre à Bécourtalia, quittant son arbre et marchant sur l’eau.
Khair Dine Barberousse, a appris d’abord le commerce dans la boutique de poterie de ses parents, mais a préféré quitter son île natale de Lesbos pour prendre le large avec les Ottoman. À Byzance, il devint corsaire pour le compte du sultan, et va piller les navires étrangers. Il y parvint si bien qu’il amassa ainsi une grande fortune, et qu’on lui proposa de devenir Dey d’Alger. Il s’y installa donc, fit prospérer la ville, où il mena la belle vie. Mais il fut ensuite rappelé par le sultan de Byzance, qui lui demanda de constituer la plus grande flotte de l’Empire Ottoman. Mais lassé par tant de souffrance et de sang, il a alors décidé de nous rejoindre à Bécourtalia, arrivant de ses terres, traversant le désert à dos de dromadaire.
John Rakham dit « le Rouge » a d’abord pris la mer pour le compte de la couronne britannique. Corsaire, il attaquait des navires espagnols pour l’Angleterre. Mais le jour où, affamé, ils croisent un navire français, le capitaine refuse. L’équipage se mutine, prend le pouvoir, et nomme en conseil John Rakham capitaine du navire. Ensembles, ils accumulent de nombreux trésors, jusqu’à ce que Rakham prenne sa retraire aux Bahamas. Mais là, il rencontre Anne Bonny, dont il est amoureux, mais qui est mariée. Surpris, les deux doivent prendre la fuite, et ainsi Rakham le Rouge reprend la mer, avec Anne Bonny qui s’habille en homme. Il se méfie de la complicité d’Anne Bonny avec un autre marin, Roger, qui est aussi une femme qui s’était habillée en homme pour entrer dans la piraterie. Mais John Rakham a envie d’en finir avec toute la misère du monde, et il a alors décidé de nous rejoindre à Bécourtalia, entouré de son équipage de feu.
Quel recrutement du tonnerre ! Nos quatre compères se sont entendu.es sur leurs reègles de vie collective et nous ont donné rendez-vous ce soir pour hisser les voiles de notre bateau collectif et quitter le port !
On en profite ici pour une nouvelle fois féliciter et remercier toutes les personnes qui ont contribué à la réussite de ce magnifique spectacle : les équipes d’animation générale, de technique son et lumière, de la logistique, de la couture…