Le Clan Pain se balade
Ici, petit récap de nos aventures passées !
Avril 2024
Du 8 au 14 avril se déroulait le séjour chantier chanté Pioch’N Double Croche. Une soixantaine de jeunes de 11 à 18 ans réunis à Bécours pour alterner entre des ateliers chantiers (débroussaillage, construction de la légumerie semi-enterrée, etc.) et des ateliers artistiques (musique, danse, etc.). Pierre, Camille et Justine sont venu·es faire un week-end de boulange pour assurer les premiers jours de pain du camp. Le levain un peu froid et le four positionné en plein vent ont donné des pains un peu plats mais toujours autant appréciés !
Automne 2023 – une nouvelle équipe pour CAP
Pour le rassemblement CAP, qui fêtait ses 30 ans à réunir les 11-15 ans de l’association,une nouvelle Team Boulange a apprivoisé le four à pain! Élodie est venue former Gaël, Anouk et Martin, qui ont géré en solo les fournées suivantes ! Encore une fois, gros succès du pain sur le terrain
Été 2023 – Congrès des EEUDF (Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes de France) à Condat en Combraille (63)
Cet été, nous avons été invité⋅es par les EEUDF à faire découvrir le projet de boulangerie mobile et à leur fournir pain, pâtons de pizzas et pains moelleux à sandwichs pour leur grand rassemblement de congrès.
Pendant une petite semaine, le temps de se préparer puis le temps de produire, l’équipe de boulange constituée de Framboise, Germain, Maud et Mélissa (dont c’était la première expérience) a donc pétri, rabattu, façonné, moulé, enfourné et défourné 250kg de pain, 80kg de buns pour sandwichs, et 110kg de pâtons de pizzas.
Des participant⋅es sont venu⋅es voir, poser des questions et nous ont aidé dans les étapes de fabrication, et nous avons pu coordonner l’atelier de pizzas pour que les choses se passent au mieux pour l’équipe d’intendance aux fourneaux !
Printemps 2023 – Ça boulange à Bécours
L’année 2023 a commencé avec deux évènements bécouriens sur les vacances d’avril : le camp chantier de Bécours, et Pioch’N Double Croche, le séjour proposé par Bécours pour les jeunes, qui mêle chant et chantier.
Ensuite, en juin, c’était l’AG des EEDF à Bécours : pour nourrir les agéistes et toutes les bonnes volontés venues prêter main forte à l’organisation de ce temps démocratique, le Clan Pain s’est mobilisé. David et Maud ont produit 77kg de pain et 290 fouées, avec l’aide de Cathy et Samira. Les fouées, c’était une reprise d’un produit angevin, découverte lors du rassemblement contre les méga-bassines à Melle / Sainte-Soline en mars 2023, où des représentant-es du Clan Pain ont fait partie de l’équipe boulange (5 fours mobiles quand même !) dans le cadre de l’IBM.
Juillet 2022 – Le Jamborée des EDLN, au Domaine de la Planche
Nous étions 6 boulangèr⸱es sur le jamboree, (Armell, Armand, Framboise, Germain, Maguelone et Maud) avec des personnes plus ou moins formé⸱es en boulange. Il y avait donc un enjeu de formation qui s’ajoutait aux enjeux de production. Ceux-ci étant assez importants, car le camp comptait pas moins de 1214 personnes, même si on ne devait faire le pain que pour les petit dej’. Nous avons été super bien accueilli⸱es par les EDLN, et notre lien avec l’intendance était assez fluide.
Au total on a fait quasiment 500 kil’ de pain ainsi que 53kg de brioches dont 3 végans, et surtout 1500 bun’s à burgers (le grand défi!). Notre fournil était posé dans un espace cuisine en dur, au milieu de la zone d’agora où les jeunes venaient zoner à certains moments de la journée. C’était super chouette comme espace, à la fois en terme de confort de travail et en terme de contact avec les participant⸱es.
Plus de photos par ici, prises par l’équipe Com des EDLN
.
Août 2021 – 40+1ans : Joyeux anniversaire Bécours !
C’était les 41 ans du plus merveilleux des hameaux du monde (En tout cas pour les éclé.es) et évidemment que le Clan Pain allait être de la partie !
Nous avons donc enfiler nos plus beaux tabliers léopards et sortie nos plus belles paillettes pour alimenter en pain ce weekend de folie. A noté que l’équipe Brunch était au top niveau et que nous avons frôlé la crise de surproduction, heureusement que le marché du dimanche matin était la pour réguler
(Ouah ça a changé le Clan Pain, maintenant ielles disent que le Marché régule. C’est quoi la prochaine étape ? le pétrissage c’est la main invisible ?)
.
été 2021 – Bécours encore et toujours !
Pour son deuxième été le four mobile est de retour sur la place du hameau grâce à une équipe de boulangers boulangères toute fraiches. Encore des centaines de kg de pain produit pour les camps EEDF et autres venu poser leurs tentes sur le causse rouge.
.
Printemps 2021 – Atelier au Moulin de la Borie
Les résident.es de Bécours, partent à l’aventure en Lozère sous l’étendard du clan pain pour proposer des ateliers et du pain lors des portes ouvertes du merveilleux Moulin à de La Borie. Au menu Pain blé bise, tourte de seigle, petit épeautre, graine ainsi que des sablés de seigle et du pain d’épice au miel local. Le tout avec la farine fraiche du moulin.
Un grand merci a l’équipe du causse Méjean et son incroyable gamme de farine la Méjeanette !
.
Octobre 2020 – Sherwood!
Sherwood, c’est un rassemblement inter-branches organisé par les EEDF d’Auvergne, au Domaine de la Planche (63). Pour sa 4ème édition, il réunissait 220 enfants, jeunes et adultes sur 5 jours. Le Clan Pain y était pour faire le pain et animer des ateliers boulange. Petits bonus : on a tenté la confection de 10kg de kouign-amann dans le four mobile!
Premier été avec le nouveau four mobile, et tout le matériel qui va bien disponible de manière pérenne! Dans le contexte de cet été très COVID, on a assuré pain, pizza, brioches, et surtout ateliers, pour Bécours tout l’été, avec une fréquentation entre 200 et 50 personnes en fonction des semaines. L’occasion de former plein d’aspirant-es boulangers et boulangères.
.
Été 2019 – Bécours
L’été du grand défi! Assurer la production de pain de Bécours en juillet, avec 600 campeurs et campeurs les premières semaines, et 900 durant le rassemblement Midipyrate!