Lutte contre les violences sexuelles et sexistes : nos principes

Publié par Maud Réveillé le

La politique de lutte contre les violences sexistes et sexuelles (VSS) des Éclaireuses Éclaireurs de France a été adoptée par le Comité Directeur des EEDF en décembre 2021, et ratifié en Assemblée générale en juin 2022. Il fait suite à un travail mené par le groupe Genre et Sexualités, mandaté en 2020, pour prendre en compte les violences sexistes et sexuelles comme un sujet systémique, qui concerne les EEDF. Il s’agit de comprendre ces violences comme graves et anormales, mais courantes : et donc d’apprendre à y faire face autrement que comme à des crises ou évènements ponctuels.

Ce document est un cadrage associatif : il est rédigé dans l’idée que pour agir dans ce domaine, il faut avoir des grands principes, associatifs, politiques et éducatifs, qui guident l’action. Et pas uniquement des procédures très détaillées, qui parfois, peuvent ne pas recouvrir l’ensemble des situations. Ce document « principes » est complété par un plan d’action associatif, actualisé une fois par an et communiqué à l’AG.

Télécharger le document « Lutte contre les violences sexuelles et sexistes : nos principes ».

Télécharger le document « Plan d’action contre les VSS – juin 2022« 

Télécharger la Feuille de route de la Cellule nationale de gestion et de lutte contre les violences sexistes et sexuelles (VSS)

Vous pouvez aussi retrouver nos séquences de formation à ce sujet : vous pouvez les réutiliser et modifier sans souci (idéalement en nous créditant si vous mettez la séquence par écrit).

Pour contacter l’équipe sur ces questions : violences-sexuelles-sexistes@listes.eedf.fr


1 commentaire

Dans la vie associative des EEDF - Genre & sexualités · 21 août 2023 à 15 h 05 min

[…] Lutte contre les violences sexuelles et sexistes : nos principes, et plan d’action […]

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *