Les Éclaireuses Éclaireurs de France de la région Midi-Pyrénées organisent, du 21 au 26 juillet 2019, un rassemblement de 650 jeunes, garçons et filles, de 6 à 18 ans. Il se déroulera à Bécours (Aveyron), un hameau caussenard qui appartient à l’association. Ce rassemblement sur le thème de la piraterie est rendu possible par l’engagement bénévole de plus de 200 personnes.
UNE FOLLE ENVIE DE CHANGER LE MONDE
Accompagner les enfants et les jeunes à grandir pour leur transmettre l’envie de s’engager, de bousculer la société, d’agir collectivement: c’est le cœur du projet éducatif des Éclaireuses Éclaireurs de France.
Avec la conviction que l’engagement n’est ni spontané, ni imposé, mais se nourrit des échanges et de la réflexion, Midipyrate proposera une démarche pédagogique en trois temps : « réfléchir à qui l’on est, puis se rencontrer et échanger, pour s’organiser et changer le monde ».
UNE ORGANISATION PORTÉE PAR DES JEUNES ADULTES BENEVOLES
Pour aboutir à 6 jours de rassemblement pour 900 personnes, deux ans de préparation ont été nécessaires. La particularité de Midi-pyrate, c’est d’être porté, depuis l’origine, par une équipe intégralement bénévole, composée très majoritairement de jeunes adultes.
Permettre à de nouvelles personnes de trouver leur place dans la dynamique collective régionale est de fait un des enjeux de ce rassemblement : s’impliquer dans un projet de cette ampleur suscite l’engagement, en créant du lien, de la convivialité et des espaces de progression pour chacun.
LE HAMEAU DE BECOURS, UN LIEU MYTHIQUE
Acheté par l’association en 1980, ce hameau niché au cœur du Parc Naturel Régional des Grands Causses était alors abandonné et gravement endommagé. Grâce à l’énergie d’enfants de tous les âges, et d’adultes techniciens ou simplement plein de volonté, le hameau a été rebâti pendant 40 ans, pierre après pierre, pour en faire le centre d’accueil international qu’il est aujourd’hui.
Les Éclaireuses et Éclaireurs de France sont une association de scoutisme laïque et d’éducation populaire, fondée en 1911. Avec 15 000 adhérents, c’est la quatrième association de scoutisme en France. Reconnue complémentaire de l’école publique, l’association souhaite permettre aux enfants, aux jeunes et aux adultes de vivre concrètement, dans et par l’action, les cinq valeurs auxquelles elle se réfère : solidarité, démocratie, laïcité, éco-citoyenneté et co-éducation.
En son sein, la région Midi-pyrénées compte 1540 adhérents (+12 % en 3 ans), dont 1100 enfants et jeunes et 340 bénévoles. Elle s’organise en 19 groupes locaux et une équipe régionale, qui propose, en complément des activités de scoutisme, une dizaine de stages BAFA/BAFD chaque année ainsi que des séjours ouverts pour découvrir le scoutisme.
Maud Réveillé – 06.23.51.20.17 – m.reveille@gmail.com