Le Port est un lieu central du rassemblement, ouvert pendant les temps libres. Son objectif est d’accompagner les enfants et les jeunes à s’approprier des espaces d’activité et de rencontres, et à y proposer au bout de quelques jours, leurs propres ateliers.
Alors à quoi ça ressemble ? Une place centrale avec un mat et un drapeau pirate (évidemment !) et tout autour, des tentes toutes différentes aux ambiances différentes : on y trouve en routine la poste, le coin du comité de rédaction du journal, une ludothèque, un espace activités manuelles, un coin chill, et l’espace de réunion du conseil des pirates.
Durant les temps libres, tout le monde peut y circuler librement et se poser dans l’espace qui lui plaît le plus. Les bénévoles y proposent des ateliers variables en fonction des jours, comme la confection de bagues de foulards, de marionettes, de mandalas, un bar à eaux, un atelier DJ ou rap, … L’objectif est qe progressivement, les jeunes en proposent et en animent à leur tour : d’ores et déjà on annonce une animation jeux de rôle.
Et non loin, le rocher des émotions
A quelques encablures du Port, se situe le rocher des émotions, animé par deux bénévoles de l’association Tilia.
Là aussi, des ateliers sont proposés à tous et toutes, avec l’objectif d’apprendre à reconnaître et respecter ses besoins, à exprimer ses émotions sans violence, et favoriser la conscience de l’autre et développer l’écoute.
En plus, elles peuvent animer des temps d’écoute et de médiation quand un conflit survient sur le rassemblement !