Le groupe de travail Genre & Sexualités

Published by Maud Réveillé on

Le groupe Genre & Sexualités a pour but, au sein des Éclaireuses Éclaireurs de France, de faire du lien entre celles et ceux qui veulent porter les questions de genre et de sexualités comme des enjeux éducatifs. Il a existé entre 2016 et 2024. 

Concrètement, cela consiste en :

– des séquences de formation en régions, avec les responsables d’animation : sur les week-end tremplin, week-end respo, stages BAFA/BAFD…

– un travail pour produire des outils pédagogiques disponibles pour toute l’association (et au-delà!)

– de l’appui à la gestion de situations complexes ou de violences sexistes ou sexuelles (VSS), toute l’année et dans le cadre de l’astreinte nationale estivale.

– des échanges entre nous, sur nos expériences et nos outils.

Ce groupe n’existe plus aujourd’hui, mais tu peux toujours nous joindre pour échanger là-dessus :

le mail : genre_sexualites (at) galilee.eedf.fr

Depuis 2019, des bénévoles ont en parallèle structuré progressivement une politique de lutte contre les VSS dans l’association. En 2022, une cellule nationale a été officiellement créée et s’est vue confier des pouvoirs autonomes par le comité directeur. Elle est toujours active : 

la cellule Violences Sexistes et Sexuelles des EEDF : violences-sexuelles-sexistes (at) listes.eedf.fr

En 2025, un nouveau groupe bénévole a vu le jour : les écouteureuses, qui travaillent plus largement sur l’inclusion, les oppressions et l’écoute : ecout_heureux_ses (at) galilee.eedf.fr

Catégories : Non classé

1 commentaire

KYRSTEN · 28 septembre 2020 à 9 h 37 min

merci pour le questionnaire d’adhésion 2020, formulaire intelligent qui sort du schéma parental cis hétéro normé, 🏳️‍⚧🏳️‍🌈

Les commentaires sont fermés.