Informations sur tes données personnelles sur Galilée

En introduction, on souhaite préciser que le projet Galilée est notamment basé sur la conviction que les utilisateurices d’outils numériques ont des droits sur leurs données personnelles et doivent pouvoir maîtriser l’usage qui en est fait. Galilée est notamment né pour permettre aux éclés d’avoir des outils efficaces sans donner leurs données à des grands groupes commerciaux.

D’où viennent les données que l’on utilise et pourquoi on les utilise ?

Lorsque tu adhères aux éclés, les informations que tu écris sur le bulletin d’adhésion sont enregistrées dans le Portail Jeito par la personne responsable des adhésions dans ton groupe / ta structure.

  • Pour des informations sur comment ces données sont collectées et gérées dans le Portail, tu peux t’adresser au siège national (adhesions ~/arobase/~ eedf.fr). Ci-dessous on ne parle que de l’usage des données que nous réalisons dans le cadre du projet Galilée, pas de ceux que l’association réalise par ailleurs.

Pour faire fonctionner les services de Galilée, nous utilisons une partie de ces données (nom, prénom, date et lieu de naissance, adresses et téléphone, ton groupe et ta fonction) que l’on extrait automatiquement du portail.

  • Nous avons vérifié en septembre 2018 si toutes les données que l’on récupère sont bien utiles pour les services de Galilée, et nous pensons que c’est le cas.

Ces données servent uniquement aux services de Galilée, et uniquement dans le cadre des activités de l’association. On ne les transfère pas, on ne les vend pas.

Qui a accès à ces données et pendant combien de temps ?

Les personnes qui ont accès à ces données sont :

  • les bénévoles de l’InterComCom qui font tourner Galilée,
  • en Midi-pyrénées, les éclés qui ont crée un compte sur Galilée, car iels peuvent accéder à un annuaire régional.

Nous avons décidé de conserver ces données :

  • pendant un an après ta dernière adhésion à l’association en principe
  • sans limite de durée si tu as créée un compte sur Galilée, car les personnes qui ont un compte continuent parfois d’utiliser les services sans être adhérent-e (par ex : quelqu’une qui a été bénévole et a une adresse mail en @midipy.eedf.fr, prend du recul pendant quelques années mais utilise toujours son adresse mail).

Pour les listes mail, qui contiennent des adresses mails, on les supprime après 3 ans sans utilisation.

Quels sont tes droits ?

Tu peux nous demander de :

  • de consulter et rectifier tes données que l’on conserve ;
  • les supprimer. En fonction des données que tu veux supprimer, tu pourras continuer à utiliser tout ou partie des services de Galilée (par ex si tu veux supprimer ton téléphone, ça ne permettra plus aux personnes de te trouver dans l’annuaire, mais tu pourras recevoir la newsletter Louflash). Si tu veux tout supprimer, tu ne pourras plus utiliser les services de Galilée. Si tu ne veux pas tout supprimer, tant que c’est possible techniquement, nous maintiendrons tes accès aux services de Galilée.

Pour nous contacter et exercer ces droits, écris à

En principe on répond dans la semaine (sauf si tout le monde est en camp…).

Si tu es estimes que l’on ne respecte pas tes droits concernant tes données personnelles, tu peux contacter la CNIL (mais dans l’idéal, tu peux nous en parler avant :-). N’hésite pas, plus généralement, à consulter le site de la CNIL pour connaître tes droits dans ce domaine.

Tu peux aussi consulter les Conditions Générales d’Utilisation de Galilée.