Qui peut utiliser Galilée ?
Galilée est un serveur informatique (c’est-à-dire un ordinateur branché sur internet 24h/24 pour fournir des services) partagé par plusieurs régions EEDF.
Tou·tes les adhérent·es peuvent donc accéder à ses services, sans discrimination. Pour créer un compte, rendez-vous sur cette page.
Dans plusieurs régions, il y a des bénévoles qui ont été formé·es à l’utilisation de Galilée, et qui peuvent répondre à tes questions. N’hésites pas à le·la contacter, ou à envoyer un e-mail à l’InterComCom :
Responsabilités
Les utilisateur·ices du serveur sont responsable de leurs actes, et des contenus mis à disposition via Galilée. Celleux-ci conservent leurs droits d’auteur sur leurs données.
L’équipe de bénévoles de l’InterComCom essaye de fournir un service fonctionnant le mieux possible, mais celui-ci reste sans aucune garantie. C’est comme partout dans notre association !
Il n’y a pas de bénévole Galilée dans ma région / je veux apprendre et participer!
La commission communication inter-régionale (InterComCom) est le groupe de bénévoles qui gère les services de Galilée.
Pour que les services de Galilée continuent à tourner, nous avons besoin qu’il y ait des bénévoles qui participent à l’administration du serveur, et surtout qui puissent être des relais locaux de formation et d’aide aux utilisateur·ices. L’InterComCom est prête à former ces bénévoles !
Il y a de la place pour tout le monde, même si tu n’as pas de connaissances techniques pointues en informatique.
N’hésite pas à nous contacter!
Mes données personnelles
Un des objectifs de Galilée est de conserver au sein de l’association les données personnelles de nos adhérent·es. Plutôt que de les confier à Google ou d’autres, ces informations privées restent ainsi en interne.
Cela nous permet également, lors de changements de fonction, de ne pas perdre les informations (ex : lors d’un changement de responsable de groupe, l’ancien·ne part en claquant la porte, sans donner les mots de passe de la boîte mail du groupe…).
Seul·es les administrateur·ices du serveur (membres de l’InterComCom) ont accès à toutes les données du serveur, et s’engagent à ne pas les divulguer. Cet accès est utilisé uniquement à des fins de bon fonctionnement du serveur.
Hébergement et matériel
Galilée est hébergé chez https://tetaneutral.net, un fournisseur d’accès à internet associatif toulousain autogéré. Nos données ne sont donc jamais stockées chez une entreprise commerciale qui fait de l’exploitation de données privées.
Nous utilisons aussi un serveur chez OVH pour l’outil de visio LongueVue.
Suppression de données ou d’abonnement à une liste mail
Les bénévoles de l’InterComCom suppriment sur demande toute donnée ou abonnement à la demande de l’utilisateurice abonné·e ou propriétaire des données. Attention : cela ne supprime pas les données du portail Jeito, géré par l’échelon national des EEDF, auquel il faut s’adresser si vous souhaitez effacer toutes vos données aux EEDF.
La plupart des abonnements aux listes mail peuvent être résiliés par les utilisateur·ices directement en allant sur la page web de la liste.
Les listes mail non utilisées depuis 3 ans sont supprimées par l’Intercomcom sans préavis. Les archives sont conservées.
Modèle Économique
L’administration du serveur est bénévole (mais il y a quelques frais liés à des réunions inter-régionales, ou pour des formations). L’hébergement chez Tetaneutral (~300€/an) était historiquement partagé entre les régions utilisatrices : depuis 2022, il est payé par le siège national, ainsi que les frais de fonctionnement de l’outil de visio LongueVue.
Quels sont les logiciels installés ?
Galilée fonctionne uniquement grâce à des logiciels libres, notamment la distribution GNU/Linux Debian. Voir aussi la liste des paquets installés.